Attention : Cette conférence se déroulera via visioconférence.

Pour s’inscrire et recevoir l’invitation à se connecter :

Henri Matisse (1869-1954) est le grand peintre moderne de la couleur, celui qui est peut-être allé le plus loin dans la recherche d’un langage artistique universel.

A l’occasion d’une grande rétrospective que le Centre Pompidou lui consacre, nous allons au cours de cette conférence comprendre son parcours, ses modèles, son héritage artistique, puis analyser quelques-unes des œuvres fondamentales qui ont jalonné sa longue carrière, comme le portrait fauve de sa femme Amélie de 1905, son « Intérieur aux aubergines » de 1911, ses derniers découpages dans la couleur réalisés à la fin de sa vie, en passant par ses illustrations graphiques de « Jazz » et l’aménagement complet de la chapelle du Rosaire à Saint Paul de Vence, en 1948.

En partenariat avec l’association l’Art en partage

Camilla Bevilacqua, guide-conférencière, médiatrice culturelle à l’association l’Art en Partage.

OPAC Sélection de notices