Prix Kili

Depuis 2016, la médiathèque Romain-Rolland organise avec les professeurs documentalistes et professeurs de français et arts plastiques des collèges Pierre-André Houël et Gustave Courbet un prix littéraire local.
Les élèves de deux classes de 5ème (lecteurs débutants, avertis ou confirmés) lisent quatre ouvrages et votent pour les deux livres (roman et bande dessinée/manga) qui auront le plus retenu leur attention.
Le prix Kili permet d’encourager chez les élèves la pratique de la lecture, la curiosité et l'ouverture au monde : les ouvrages sélectionnés pour le prix donnent à voir la richesse de la littérature à destination du public adolescent. Il assure ainsi l’accès aux différentes formes d'expression littéraires et artistiques, en sélectionnant des romans mais aussi des bandes-dessinées et mangas.

Club Manga

Chaque mois, dans le cadre des clubs manga organisés sur les temps du midi par les CDI des collèges de Romainville, la bibliothécaire spécialiste des mangas vient présenter aux élèves une sélection de nouveautés manga, manhwa, manhua. C’est aussi l’occasion de chroniquer ensemble certains titres, et de mieux appréhender les codes graphiques de la littérature asiatique.

Opération Révisions

En juin, la médiathèque élargit ses horaires pour permettre aux étudiants de mener leurs révisions dans les meilleures conditions. Manuels scolaires, ressources numériques, accès wifi, tables réservées. Tous les outils de la médiathèque seront mis à disposition pour travailler en solo ou en groupe.

Accueils de classes

Afin d’offrir aux élèves la possibilité de se familiariser avec la médiathèque et ses collections, de faire découvrir le plaisir de lire, de développer l’imaginaire et les connaissances, la médiathèque Romain-Rolland accueille les classes des établissements scolaires de Romainville depuis la maternelle jusqu’au lycée pour des visites découverte, des visites d’exposition, des accueils sur projet.

Activités périscolaires (NAP)

Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de la Ville de Romainville, les bibliothécaires animent chaque semaine une séance à la médiathèque avec les élèves de l’école élémentaire Marcel-Cachin. Ces séances, ludiques et participatives, visent, au-delà de la découverte des genres littéraires à favoriser pour chaque enfant, le goût et le plaisir de la lecture.