Le livre contribue largement à l'éveil des tout-petits et à l'apprentissage du langage.

Les bibliothécaires mettent en place depuis de nombreuses années des actions en direction des plus jeunes.

Au sein de la médiathèque, les familles et les tout-petits trouveront livres, revues, musique, films...

Des moments de partage autour de livres, comptines, jeux de doigts...et des spectacles adaptés aux tout-petits sont programmés tout au long de l’année.

La médiathèque accueille les jeudis matins toutes les structures de la Petite Enfance : Multi Accueil, crèches, RAM et assistantes maternelles.

Les bibliothécaires offrent aux professionnel·l·es de la Petite Enfance, la possibilité de programmer des rendez-vous réguliers à la médiathèque avec des groupes d’enfants. 

 

Ces rendez-vous permettent :

  • La rencontre des jeunes enfants avec le livre et la langue du récit

  • Des temps d’échange et de partage d’expérience entre professionnel·l·es de la Petite Enfance et bibliothécaires.

 

Accompagné·e d'un·e éducateur·trice de jeunes enfants, un·e bibliothécaire propose, tous les mois à la PMI (centre de Protection maternelle et infantile), une séance de découverte des livres pour sensibiliser les parents sur l'importance du lien entre le petit enfant et le livre.

 

Comité lecture petite enfance

Un comité de lecture réunit une fois tous les deux mois à l’initiative de la médiathèque des professionnel·les des services petite enfance de Romainville.

Des albums pour les tout-petits sont présentés et analysés par un·e bibliothécaire pour réfléchir sur les critères de qualité des textes et des images. C’est l’occasion d’échanger et de partager sur ces questions essentielles :

Des livres dès la petite enfance, pourquoi et comment ?

Quels enjeux et quels dispositifs de lecture pour une adaptation aux modes d’écoute et de compréhension du jeune enfant ?

Ce comité permet également de dynamiser le partenariat entre les structures d’accueil de la petite enfance et la médiathèque.

Renseignements auprès de la médiathèque.

 

Mois de la Petite Enfance

Affiche Mois petite enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque mois d’octobre, un temps spécialement dédié aux 0-3 ans dans l'esprit des actions menées tout au long de l’année par la médiathèque auprès des crèches, PMI, assistantes maternelles.

La médiathèque vous propose une programmation de contes, lectures, cinéma d’éveil et de conférences.

La médiathèque Romain-Rolland s'associe au Mois de la petite enfance organisé par l’ensemble des bibliothèques d'Est Ensemble.

 

Matinées câlinesmatinées calines

Bébé lit à travers la voix et le visage de ses proches. À ses oreilles le monde entier lui est raconté. Son univers prend forme. Elle·il se connecte à ses parents, tous ses sens s’éveillent par l'image et les mots.

Pour consolider ce lien qu'apporte la lecture, la médiathèque propose un samedi par mois à 11h, pour une durée de 20 minutes, des moments de lecture pour les petit·e·s de 0-3 ans accompagnés de leurs parents.

La recette pour savourer ce moment délicieux : une grande cuillère à soupe de lectures d'albums, 100 grammes de Kamishibai, un zeste de jeux de doigts ainsi qu'un mélange épicé de comptines !