Accueil Finance Comment financer une formation avec ou sans CPF ?

Comment financer une formation avec ou sans CPF ?

par Médiathèque Business

Suivre des formations qualifiantes ou diplômantes est nécessaire pour évoluer professionnellement et sécuriser sa carrière. À cet effet, le gouvernement a mis en place le dispositif CPF pour aider tous les actifs et leur permettre de se former. Qu’est-ce que le CPF ? Pourquoi l’utiliser ? Comment financer une formation avec ou sans ce dispositif ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le CPF et pourquoi l’utiliser ?

Le CPF (Compte personnel de formation) est un compte inclus dans le CPA (Compte personnel d’activité). Son but est de réunir des droits de formation sous la forme d’euros. Ouvert dès le premier emploi, il est alimenté selon le temps de travail effectué et le statut du salarié. Ainsi, chaque salarié peut voir son compte créditer de 500 € à 8 000 € selon les conditions préalablement évoquées. Dans certains cas, le Code du travail prévoit des abondements et des droits supplémentaires pour les travailleurs.

L’usage du CPF permet aux salariés d’œuvrer à la conservation de leur employabilité. Ils peuvent opter pour les formations de leur choix, tout au long de leur carrière. Le dispositif leur permet donc de développer des compétences, d’en acquérir voire de préparer leur reconversion. Un usage ponctuel et judicieux est donc recommandé pour en profiter pleinement.

Comment utiliser son CPF pour financer une formation ?

Pour utiliser son CPF et financer une formation, trois étapes sont à suivre. Tout d’abord, il faut trouver la formation pour laquelle les heures CPF doivent être utilisées. Une fois la formation identifiée, l’étape suivante consiste à remplir le formulaire en ligne et renseigner les informations personnelles et celles relatives à la formation. Il peut s’agir :

  • Des dates, durées et lieu de formation ;
  • De l’organisme de formation ;
  • Du nom, et du numéro Siret de l’organisme de formation ;
  • Du coût de la formation.

Ces différentes informations peuvent être obtenues en contactant un organisme de formation. La dernière étape est celle de la demande de financement au titre du CPF. La demande doit être transmise à l’OPCA auprès duquel l’employeur verse la cotisation de l’employé.

Pour connaître de quel OPCA il est question, les demandeurs peuvent effectuer une recherche en se munissant de leur code NAF/APE qui se trouve sur leur fiche de paie. Le dossier à envoyer comporte la demande de gestion et de financement CPF, le devis de la formation et l’attestation d’heures DIF. Une réponse de l’OPCA est envoyée sous un délai d’un mois et demi.

Comment financer sa formation professionnelle sans le CPF ?

Pour financer sa formation professionnelle sans recourir à son CPF, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Il s’agit de dispositifs qui complètent le financement lorsque les droits acquis par le CPF ne suffisent pas. Ces dispositifs sont entre autres :

  • Pôle emploi : les aides concernent notamment les demandeurs d’emploi, mais les salariés peuvent aussi en profiter ;
  • La région : les aides varient d’une région à une autre et les régions décident des critères de sélection des bénéficiaires ;
  • L’employeur : les entreprises peuvent financer le reste à charge de la formation de leurs salariés en abondant le CPF.

Enfin, les dispositifs tels que les OPCO, le compte professionnel de prévention et le compte d’engagement citoyen peuvent être utilisés pour financer une formation professionnelle sans CPF.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Médiathèque Business

Que vous soyez un particulier, un étudiant, un salarié ou un entrepreneur, Médiathèque Business est votre source d’inspiration et de motivation pour réussir.

Suivez-nous

@2024 – Tous droits réservés. Médiathèque Business