Accueil Formation Quelle formation avec le CPF avant la retraite ?

Quelle formation avec le CPF avant la retraite ?

par Médiathèque Business

Les droits acquis au titre de CPF ne peuvent être utilisés par un tiers. C’est pour cela qu’avant de prendre sa retraite, il est conseillé d’utiliser vos crédits au risque de les perdre définitivement. À cet effet, jusqu’à quand a-t-on la possibilité de les utiliser ? Quelles formations suivre avec le CPF avant sa retraite ? Si vous êtes proche de votre retraite, découvrez dans cet article nos conseils et orientations sur les formations à suivre.

Quelle est la date limite pour utiliser son CPF avant sa retraite ?

En fin de carrière, vous devez faire le point à propos de votre solde de droits CPF afin de savoir s’il y a des crédits restants. Si c’est le cas, il est conseillé de les mobiliser rapidement pour les conserver au risque de les perdre. En effet, le CPF peut être utilisé tant que vous ne faites pas valoir votre droit à la retraite. Aussi, l’action de formation doit débuter avant que votre contrat de travail ne prenne fin.

Par exemple, si la date de cessation d’activité est fixée au 30 octobre, la formation doit avoir débuté avant le 29 octobre pour être valide. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de s’inscrire à une session au moins un an à l’avance. Cela vous permet de rester dans les délais et d’être certain de bénéficier de votre formation.

Quelles sont les formations à suivre avec son CPF ?

Plusieurs formations sont disponibles pour les personnes qui partent à la retraite. Cependant, toutes ne sont pas bénéfiques selon les carrières de chaque travailleur. Voici une sélection des meilleures formations à suivre pour un futur retraité :

• La gestion du stress : bien que la retraite soit très attendue, elle peut être aussi très redoutée et causer du stress et de l’angoisse une fois obtenue. De ce fait, une formation sur la gestion du stress peut être bénéfique pour vous ;
  • Les langues : pour ceux qui ont prévu voyager pour aller découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, l’apprentissage d’une langue comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore le chinois peut être bénéfique. Il permettra de rendre l’expérience encore meilleure ;
  • L’ordinateur et ses fonctions : une formation pour se familiariser avec l’ordinateur et ses fonctions peut être avantageuse, notamment si vos précédents jobs ne vous ont pas donné cette possibilité.

Utiliser donc votre CPF avant votre retraite, c’est saisir la chance de découvrir ou d’approfondir des compétences spécifiques. Il existe plusieurs autres formations comme la cuisine, la déco et l’art que vous pourriez envisager.

Est-il possible d’utiliser ses heures CPF à la retraite ?

À la retraite, le CPF est « gelé », mais pas supprimé, ce qui veut dire qu’il n’est plus alimenté. Dans les normes, les heures ne sont plus mobilisables, cependant, un cas particulier existe. En effet, une réouverture de votre compte est possible lorsque vous choisissez de recommencer une activité professionnelle suite à votre admission à la retraite dans le cadre d’un Cumul Emploi Retraite (CER). Pour profiter de cette exception, plusieurs conditions sont à remplir comme ne pas avoir fait valoir vos droits à la retraite à taux plein sans décote ou encore ne pas dépasser l’âge légal de retraite de plus de 4 ans.