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Combien gagne une entreprise de nettoyage ?

par Médiathèque Business

Les entreprises de nettoyage jouent un rôle important au sein de la société. Leurs services permettent de maintenir les bureaux, les lieux publics et les résidences toujours propres. Pour cela, elles sont constamment sollicitées. Mais combien gagnent-elles vraiment ? Comment calculer leur rentabilité ? Que faire pour augmenter leurs revenus ? Éléments de réponse dans cet article.

Combien facturent de l’heure les entreprises de nettoyage ?

Le tarif horaire d’une société de nettoyage dépend de plusieurs facteurs comme sa taille, le nombre de ses employés, les différents services qu’elle fournit et sa localisation. Généralement, les entreprises de petite taille proposent des tarifs de 25 à 35 € de l’heure. Quant aux grandes sociétés, elles peuvent facturer 50 € de l’heure voire davantage. Il est à noter que le service fourni agit aussi fortement sur le taux horaire.

À titre indicatif, les sociétés qui offrent des services de nettoyage général proposent des taux plus bas comparativement à celles spécialisées en conciergerie ou dans le nettoyage en profondeur. Pour terminer, l’emplacement de l’entreprise de nettoyage peut faire monter le taux horaire des entreprises de nettoyage. En effet, les sociétés localisées en zones urbaines ont tendance à proposer des prix plus élevés que celles se trouvant dans les zones rurales.

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise de nettoyage ?

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise de nettoyage ?

Pour savoir combien gagne une entreprise de nettoyage en termes d’argent et si elle est rentable, plusieurs méthodes de calcul peuvent être utilisées. Chaque méthode propose un aperçu différent de la rentabilité d’une telle société. Voici des trois méthodes parmi les plus couramment utilisées:

  • La marge bénéficiaire : elle consiste à comparer les revenus totaux et les coûts totaux en pourcentage pour connaître la marge bénéficiaire. Pour une société de nettoyage, la marge se trouve entre 25 et 35 % en général.
  • Le retour sur investissement : elle permet de mesurer la rentabilité selon le placement de départ. Pour cela, il faut diviser le profit net par l’investissement initial. Lorsque le résultat est positif, cela signifie que le retour sur investissement est positif ;
  • L’indice de rentabilité : il prend en compte le ratio bénéfices-coûts pour mesurer la rentabilité. Quand l’indice est au-delà de 1, cela voudrait dire que les bénéfices sont supérieurs aux coûts investis.

En dehors des méthodes de calcul, plusieurs autres éléments agissent sur la rentabilité d’une entreprise de nettoyage. Ces éléments sont entre autres la tarification compétitive, la fidélisation des clients, la gestion des coûts, l’innovation et la croissance.

Comment augmenter la rentabilité d’une entreprise ?

Pour accroître les revenus d’une société de nettoyage, plusieurs stratégies sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut diversifier les services proposés et inclure des activités comme le lavage de tapis ou encore le nettoyage industriel et de fin de chantier. Ensuite, il faut chercher à fidéliser les clients en offrant des programmes précis et des remises pour les contrats à long terme.

L’optimisation des coûts est également un élément important pour rentabiliser. Cela passe par la surveillance et la baisse des coûts opérationnels. Enfin, financer une expansion géographique pour toucher de nouveaux marchés peut permettre d’augmenter la rentabilité d’une entreprise fiable de nettoyage. A ce niveau, il faut viser les endroits où la demande est forte, car d’une région à une autre, celle-ci varie.

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