Disney est une société américaine fondée par Walt Disney spécialisée dans le divertissement. Le géant américain est présent dans tout ce qui touche à l’industrie des médias, que ce soit le cinéma, la télévision, les productions de jeux, etc. En 2012, le monde a assisté à un évènement historique, car le géant américain avait annoncé le rachat d’une entreprise concurrente. Quelle est donc cette entreprise rachetée par Disney ? À combien s’élevait la transaction ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Les studios Disney rachètent Lucasfilm
Le mardi 30 octobre 2012, Disney a annoncé qu’il allait racheter Lucasfilm, la société qui a produit la saga ‘’La Guerre des étoiles’’. Le montant de la transaction financière est évalué à 4,05 milliards de dollars. D’après Disney, le paiement devrait s’effectuer en partie en numéraire et le reste en actions pour l’acquisition de l’entreprise. À travers cette transaction, c’est une pépite qui entre dans le catalogue Disney. En effet, Disney est désormais propriétaire de la franchise sur tous les supports déclinables :
- Télévision ;
- Cinéma ;
- Parcs à thèmes ;
- Produits dérivés.
Pour rappel, le créateur de la célèbre saga ‘’La Guerre des étoiles’’, George Lucas, est propriétaire de la maison de production. Il l’avait créée en 1971 et sa première production était THX 1138. La production s’était diversifiée au fil des années dans les effets spéciaux et la post-production pour devenir un leader mondial.
C’est notamment sa filiale Industrial Ligh & Magic créée en 1975 qui avait assuré les effets spéciaux du tout premier épisode de Star Wars. Alors âgé de 68 ans, le célèbre cinéaste George Lucas stipulait dans un communiqué que le moment était venu pour lui de passer la main à de nouveaux réalisateurs pour la continuité de la saga.
Après Lucasfilm, Disney s’empare aussi d’Indiana Jones
Après Lucasfilm, les studios Disney se sont également approprié la franchise des Indiana Jones. Ce nouvel achat s’inscrit dans la politique que le géant américain Disney a adoptée depuis quelques années. En effet, Disney a racheté de célèbres studios comme Marvel Entertainement en 2009. Ce studio est l’éditeur de X-Men, Iron Man, Spider-Man, Captain America, etc.
En 2006, Disney avait aussi acquis les studios d’animation Pixar dont il produisait déjà les œuvres. L’acquisition de ces franchises s’est révélée très rentable pour le géant américain. À titre illustratif, Avengers de Marvel a rapporté au box-office mondial 1,5 milliard et Toy Story de Pixar a rapporté 1,06 milliard.
Disney annonçait le septième opus de Star Wars dans la foulée
Suite à l’acquisition de Lucasfilm, les studios de Disney ont procédé à l’annonce de la sortie de l’épisode 7 de la saga ‘’La Guerre des étoiles’’ pour 2015. Le groupe annonçait également la sortie de deux films pour former une troisième trilogie. Quelques années après cette annonce, le septième opus a vu effectivement le jour : Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.
Ce film de science-fiction de type space opera est sorti 10 années après la dernière production de Lucasfilm : La Revanche des Sith. Le septième épisode rapporta plus d’un milliard de dollars de finances en seulement 12 jours au box-office mondial, ce qui constituait un record de rapidité. Après la sortie du film, Disney produit le reste de la trilogie : ‘’L’Empire contre-attaque’’ et ‘’Le Retour du Jedi’’.
Articles similaires
- Peut-on fermer une entreprise du jour au lendemain ?
- Quelle formation avec le CPF avant la retraite ?
- Comment savoir si une entreprise est fiable ?
- Quelles sont les formations proposées par l’AFPA ?
- Comment savoir si une entreprise est en liquidation judiciaire ?