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Comment savoir si une entreprise est fiable ?

par Médiathèque Business

Pour faire affaire avec une entreprise, il est crucial de s’assurer de la fiabilité et du professionnalisme de cette dernière. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre de l’argent, notamment pour une première affaire. Mais comment savoir qu’une entreprise est fiable ? Quels sont les éléments clés à vérifier ? Quel est l’intérêt de vérifier qu’une entreprise existe ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Contrôler l’existence de l’entreprise

La présence d’une entreprise en ligne avec un numéro de téléphone indiqué ne signifie pas systématiquement que cette dernière possède une existence juridique et administrative. En effet, elle peut être fictive, avoir existé un temps, être radiée, voire n’avoir jamais existé. Leur objectif est simplement d’arnaquer les clients et professionnels et de tromper l’administration dans le but d’obtenir de l’argent, de bénéficier d’aides ou de subventions ou encore de blanchir du capital.

Ainsi, contracter avec une telle entreprise représente un énorme risque et peut avoir des conséquences lourdes, que vous soyez une entreprise ou un particulier. En outre, de nombreuses sociétés entrent en liquidation judiciaire après quelque temps, sans que les clients et prospects en soient informés. Lorsque vous concluez des contrats avec des entreprises défaillantes, la gestion de la rupture peut être compliquée avec des conséquences graves. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de vérifier l’existence d’une entreprise, l’état de ses finances et même sa situation juridique.

Vérifier les données de l’entreprise

Vérifier les données de l’entreprise

Pour savoir qu’une entreprise est fiable, deux principales actions sont à mener. La première est celle de consulter le site de l’entreprise pour rechercher des éléments capables de révéler si elle est légitime ou non. Les éléments à observer particulièrement sont :

  • L’orthographe et la grammaire du site ;
  • L’adresse commerciale et le numéro de téléphone fixe ;
  • La politique de confidentialité ;
  • Le numéro d’entreprise (SIREN).

Vous pouvez également consulter la base de données Afnic pour contrôler les informations portant sur le titulaire du nom de domaine. La plateforme fournit aussi des données utiles, comme la date d’enregistrement pour savoir si le site est récent ou si les données sur le titulaire sont protégées.

La deuxième action est celle de vérifier les sources officielles pour savoir si une entreprise est fiable ou non. Parmi ces sources officielles, on retrouve l’INSEE et Creditsafe. S’il s’agit d’une entreprise à responsabilité limitée, elle doit avoir fourni à l’INSEE des informations sur l’adresse du siège social, leur statut, la date de constitution et les noms antérieurs. Les sites de l’AMF et de la DGCCRF permettent aussi de vérifier si une entreprise fait l’objet de sanctions ou non.

Vérifier la santé financière de la société

La dernière étape pour savoir si une entreprise est fiable est celle de vérifier sa santé financière à travers son rapport de solvabilité. Ce rapport permet de disposer d’informations comme :

  • L’identité de l’entreprise ;
  • Les informations sur le dirigeant ;
  • Le score et autre indicateur ;
  • Les comportements de paiement.

Le rapport de solvabilité permet également d’analyser l’entreprise dans sa globalité et connaître sa structure de groupe pour identifier toutes les entreprises qui lui sont liées. Cette vue d’ensemble est un atout non négligeable pour déterminer si une société est fiable pour que vous puissiez faire affaire avec elle.

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