bandeau

Si en début d'année nous vous parlions du prix Kili et de ses sélections, aujourd'hui nous voulons vous annoncer les titres gagnants !

En dépit de la crise sanitaire et d'une année mouvementée, les élèves ont pu tout de même voter virtuellement pour leurs livres préférés.

Pour rappel !

Le prix Kili, qu'est-ce que c'est :

Prix littéraire jeunesse local, axé sur une thématique particulière, cette année la nature et l'écologie. Il est organisé à Romainville par la Médiathèque Romain-Rolland en partenariat avec les collèges Pierre-André-Houël et Gustave-Courbet, la Maison de la Philo et le cinéma Le Trianon.

Le prix Kili permet d’encourager chez les élèves la pratique de la lecture, la curiosité et l'ouverture au monde : les ouvrages sélectionnés pour le prix donnent à voir la richesse de la littérature à destination du public adolescent. Il assure ainsi l’accès aux différentes formes d'expression littéraires et artistiques, en sélectionnant des romans mais aussi des bandes-dessinées et mangas.Les collégien.ne.s doivent lire une sélection de 4 ouvrages : 2 romans et 2 bandes dessinées (jeunesse et ados) et élire parmi cette liste un roman et une œuvre graphique préférés.

Le prix Kili est jalonné d’animations afin de proposer aux élèves, en plus de leurs lectures, une ouverture culturelle sur plusieurs mondes. Ils ont pu ainsi inter-réagir avec la maison d'édition Akata pour le manga sélectionné, rencontrer l'autrice Karin Serres, s'agiter l'esprit avec un atelier philosophique conçu par Johanna Hawken de la Maison de la Philo et s'émerveiller devant une séance au cinéma le Trianon. Bien d'autres événements étaient encore prévus mais qu'à cela ne tienne, on continue le prix l'année prochaine avec une thématique à faire froid dans le dos ! La suite au prochain épisode !

Le prix Kili, les sélections :

Catégorie roman

Happa no ko : le peuple de feuilles de Karin Serres

L'explorateur de Katherine Rundell

Catégorie bande dessinée

Les pommes miracle : l'histoire vraie d'un paysan en quête du naturel de Tsutomu Fujikawa

Neska du clan du lierre : le marché des coccinelles de Louise Joor

Le prix Kili, les lauréats :

OPAC Sélection de notices